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Un pont à treillis unique à Hampton, N-B, surmonte une ligne de chemin de fer pour passage de trains à deux niveaux

7 mars 2016

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Ce projet récent qui consiste à remplacer un vieux pont au-dessus d’une ligne ferroviaire du CN a obligé nos concepteurs de ponts à présenter des idées sortant des sentiers battus pour créer une solution pour un site extrêmement restreint.

L’espace restreint réclamait un design particulier
Le nouveau pont devait être assez haut pour permettre la circulation de wagons de chargement sur deux niveaux; cependant, les approches du site étaient limitées par une route perpendiculaire passant près d’une des extrémités du pont. Afin de respecter les dégagements requis, la configuration unique du profil de 32,5 m comprend des rampes inclinées de 11,5 degrés à chaque extrémité et une section plus petite de 5,2 degrés au centre.

Un système de tablier non composite à profil bas (non structurel) a contribué à empêcher que la déclivité des abords n’augmente plus que nécessaire.

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Conçue et construite par notre société sœur, Big R Bridge, la structure en acier galvanisé a été entièrement assemblée et testée dans l’usine de Big R Bridge située à Abingdon, en Virginie, et ce, avant son transport, afin de s’assurer que tous les éléments s'imbriquent ensemble comme leur conception le prévoyait et d’ainsi réduire les problèmes d’installation au strict minimum. Le pont a été livré partiellement assemblé en quatre sections; seuls les longerons, les pièces de pont et certains autres composants ont été assemblés sur place.

Comme le travail devait être effectué dans un espace très restreint adjacent au site, la machinerie utilisée – grue et excavatrices – était de petite taille et les nouvelles culées et assises ont été ajoutées aux culées déjà en place. Une fois le tout préparé et le pont accroché à la grue de 440 tonnes, le pont de plus de 40 tonnes fut levé et mis en place en moins de 10 minutes.

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Le client a été satisfait des travaux de construction du pont effectués par AIL et Big R Bridge.

Aperçu du projet :

Nom du projet : CN Overhead Hampton Bridge
Lieu : Hampton, N.-B.
Propriétaire : Canadien National    
Ingénieur : Hatch Mott MacDonald   
Entrepreneur : Modern Enterprises Limited 
Produit : pont à treillis préfabriqué pour véhicules Big R
Application : passage ferroviaire supérieur pour véhicules
Dimensions : portée - 32,5 m, largeur - 3,75 m (entre les travées)
Durée d’installation : quatre semaines 
Une semaine pour assembler le pont 
Une semaine pour la pose par grue des culées
Une semaine pour remplacer l’ancien pont par le nouveau 
Une semaine pour le travail de finition et la pose du tablier