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Aucune interruption de la circulation lors de l’installation d’une arche Super•Cor sur une route de transport lourd


Lorsque Atlantic Civil Products Pty Ltd, partenaire australien du Groupe d’entreprises AIL, a eu à convaincre un client qu’il était possible de construire un système d’arche pour une grande route de transport lourd à deux voies au-dessus d’une voie ferrée double et de deux routes d’accès adjacentes, sans interrompre la circulation, deux facteurs probants ont permis de conclure l’affaire :

  • la vaste expertise de notre Groupe en matière de design de structures de tôle à ondulations profondes Super•Cor pour charges dynamiques extrêmes ; et
  • notre expérience pertinente acquise lors de la construction d’arches de chemin de fer à Stockton, au Royaume-Uni, sous des contraintes de circulation similaires.

Livraison accélérée et quelques extras.

Selon les spécifications, les composantes devaient être livrées et assemblées selon un échéancier très serré et comporter un système intégré de contrôle électronique. AIL s’est retroussée les manches et moins d’un mois après l’adjudication du contrat, les composantes étaient fabriquées, testées et livrées en Australie en provenance de l’usine du Nouveau-Brunswick, nettement en avance sur le calendrier estival de construction établi.

Le premier tunnel routier a été érigé en sept jours, le tunnel ferroviaire en dix-huit jours et le deuxième tunnel routier en seulement onze jours. Il a fallu ensuite trente-huit jours pour compléter bretelles d’accès et remblayage, soit près de  80 000 m3 (2 825 173 pi3) de terrassement. Le design prévoyait l’installation de tensiomètres, de plateaux de pression et d’un enregistreur de données à l’extérieur du tunnel ferroviaire.

Les travaux ont été complétés à temps, sans aucune interruption de la circulation ferroviaire ou routière, à la grande satisfaction du client.

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La construction s’est faite selon un échéancier très serré et sans aucune interruption de la circulation ferroviaire et routière continue.

Aperçu du projet

Nammuldi Lens E & F
Traverse de route de transport lourd
Mine de minerai de fer Brockman 2

Spécifications du tunnel ferroviaire :
Arche Super•Cor HA 68S avec nervures
Portée : 13,6 m (44' 7")
Flèche : 9,8 m (32' 2")
Longueur : 82,4 m (270' 4")

Spécifications du tunnel routier :
Arche Super•Cor SC 54S
Portée : 11,4 m (37' 6")
Flèche : 7,2 m (23' 6")
Longueur : 80,8 m (265' 4")

Minimum/Maximum

Couvert de remblai : 2,6 m (8' 6") / 5 m (16' 3") à densité de 27,0 kN/m3

Charge dynamique :
Jusqu’à 390 t GVM

Durée de vie utile :
Au moins 50 ans

Client :

Hamersley Iron Pty Ltd, Perth, WA

Expert-conseil en conception :
Kellogg Brown & Root, Perth, WA

Direction de projet :

Integrated Project Solutions, Perth, WA

Entrepreneur civil :
NRW Pty Ltd, Perth, WA

Entrepreneur installation :
APE Erections, Perth, WA