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L’échangeur de Jacksonville opte pour deux différents systèmes de murs AIL.

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Deux types de murs AIL stabilisés mécaniquement ont été utilisés dans le cadre d’un projet d’échangeur pour tenir compte des écarts de tassement du sol. Les mêmes panneaux précoulés ont cependant été utilisés dans les deux cas. Ce projet, situé tout juste au nord de Jacksonville, en Floride, à l’intersection des routes I-95 et I-295, a permis d’améliorer la circulation entre les routes nationales et les routes 9 et 9A.

Le projet d’échangeur de Jacksonville comportait un pont surélevé à poutres caissons précoulées et quatre murs structuraux soutenant les bretelles d’accès au nouveau pont. Le ministère des Transports de la Floride a demandé des murs à panneaux précoulés traditionnels du côté ouest de la route I-95 et des murs précoulés en deux étapes du côté est, là où l’on prévoit un tassement plus prononcé (> 6").

Des murs précoulés en deux étapes esthétiques conçus en fonction d’un tassement prononcé.

Les murs précoulés en deux étapes offrent des avantages indéniables lorsque l’on prévoit des fondations déficientes ou des sols mous et un tassement prononcé mais que l’on recherche l’élégance de panneaux précoulés.

Un mur en treillis est tout d’abord érigé (ici avec charge additionnelle sur le sol) puis laissé de côté jusqu’à ce que le tassement cible ait été atteint, règle générale six mois ou à la discrétion de l’ingénieur apposant son sceau sur le projet. La façade de treillis permanente et souple s’adapte au tassement sans compromettre l’alignement final du mur.  

Les panneaux précoulés sont ensuite installés sur leur propre fondation à niveau, à 18 pouces  environ de la façade de treillis, puis fixés par un système réglable d’anneaux et de goupilles de fixation. L’interstice a dans le cas présent été comblé d’un matériau granulaire compacté hydrauliquement. Une fois terminés et revêtus des mêmes panneaux de 5'x5' au fini Rainures fracturées (totalisant 65 000 pi2), les murs étaient d’apparence identique. La forme carrée des panneaux offrait une tolérance élevée au tassement. Outre son aspect esthétique et naturel, la texture profonde du fini Rainures fracturées décourage le vandalisme et les graffitis.

Malgré le caractère complexe du projet, les murs érigés ont dépassé les attentes de toutes les parties concerné.

» Découvrez nos murs précoulés et murs précoulés en deux étapes

Aperçu du projet

Éléments : 4 murs structuraux TSM

Superficie : 65 000 pi2

Fini : Rainures fracturées

Propriétaire : Florida Department of Transportation

CEI Projet : Reynolds, Smith and Hills, Inc.

Ingénieur ayant apposé son sceau : Parson Brinckerhoff

Entrepreneur général :

Superior Construction Company, Inc.

Entrepreneur mural :
Bonn-J Contracting Inc.


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