Accueil » Projets » Transport » Remplacement d’un pont important

Des produits AIL font étalage de leur force dans le cadre du remplacement d’un pont important.

Un ponceau carré Super•Cor de longue portée, de haute résistance et de grande ouverture  a été choisi pour franchir le ruisseau Stringer, situé au kilomètre 638,7 sur la route de l'Alaska, à environ 5 km au sud de la rivière Toad. Des murs structuraux TSM munis de panneaux précoulés complétaient cette structure qui supporte la route principale, de charge CL-625-ONT. Sa durée de vie théorique est de 80 ans.

Les murs d’aile TSM connexes étaient dotés de panneaux de béton précoulé. L'ouvrage coulé sur place se composait de semelles, de murs de tête, d'un couronnement, d'un collier de finition sur la structure et d'un mur antiéclaboussure à l'intérieur de la structure, coulé sur les semelles intérieures. La route a été réalignée sur la nouvelle traverse. Enfin, le pont existant du ruisseau Stringer a été démoli.

Protection accrue intégrée d’AIL.

Le mur antiéclaboussure constitue une caractéristique unique. Il a été ajouté en raison du fort volume d’eau charrié par le ruisseau Stringer lors de pluies abondantes et durant la fonte des neiges. Généralement, l'eau transporte d'importants rochers. Le propriétaire souhaitait donc que l'intérieur de la structure soit renforcé d'un mur de béton. Le béton apparaissant sur la photo représente la partie supérieure du mur antiéclaboussure, non les semelles, lesquelles sont enterrées.

D’installation rapide

Comme c’est le cas pour bon nombre de solutions AIL, il n’a fallu que 3 jours et demi à des équipes locales pour ériger et serrer la structure à l’aide de l’équipement sur place.

» Découvrez nos solutions Super•Cor

Aperçu du projet

Élément : Ponceau carré Super•Cor

Portée intérieure : 86,6 m

Flèche intérieure : 31,4 m

Longueur : 197 m

Écart de couverture : de 757 mm à 972 mm (incluant un revêtement de béton asphaltique de 100 mm d'épaisseur)

Des murs structurels TSM dotés de panneaux précoulés ont également été fournis.

Pont bâti en 120 jours

Pont supérieur pour voies jumelées Super•Cor bâti en 120 jours.

» Découvrez ce projet