Accueil » Projets » Transport » Principales plaques tournantes du transport au Canada

Super•Cor au secours de l’une des principales plaques tournantes du transport au Canada.

Le Chemin de fer Canadien Pacifique (CP) a dû relever un défi majeur pour  construire un viaduc pour les trains et les camions qui circulent en direction ou en provenance de la gare intermodale de Kleinberg, tout juste au nord de l'aéroport international Pearson de Toronto. La solution consistait en une route de desserte à deux voies pour les camions et un viaduc pour les trains, le tout dans la même gare de triage. Le CFCP a opté pour les structures d'acier Super•Cor pour résister aux charges de ses lourds trains à circulation fréquente au-dessus de la route de desserte.

Charge extrême, nappe phréatique près de la surface du sol et couverture peu élevée.

Outre la robustesse requise, il fallait construire le viaduc sans perturber la nappe phréatique, d’ou la nécessité de concevoir deux ponts très solides et de faible hauteur de couverture, soit seulement 1 400 mm. AIL a conçu le pont Super•Cor pour qu’il puisse résister à des charges conformes à la norme de surcharge E-80 de Cooper, qui excède le poids total des trains (5 350 tonnes). La charge théorique des trains est 4,2 fois plus grande que celle établie pour l'autoroute de l'Ontario, soit la plus importante au Canada.

Des nervures de béton encastrées pour une résistance supérieure aux surcharges.

Le renforcement de la structure Super•Cor n'est généralement pas requis. Cependant, compte tenu des charges extrêmes que les ponts du CP doivent supporter, AIL a décidé de remplir les nervures avec du béton sous le chargement ferroviaire. Le produit fini combine la légèreté et la résistance à la traction de l'acier à la résistance à la compression du béton. Comme toutes les structures Super•Cor, les ponts du CP ont été livrés en pièces légères de petites dimensions pour faciliter le transport et l’assemblage. Le montage des deux structures a débuté le 18 juillet et la voie ferrée était ouverte au trafic ferroviaire un mois plus tard.

» Découvrez nos solutions Super•Cor

Pour AIL, cette installation de pont Super•Cor constitue une autre première mondiale. Jamais auparavant AIL n'avait fait circuler de train sur une structure de dimension aussi importante.


Solutions techniques

Notre gamme complète de produits réunie dans une brochure pleine couleur de 28 pages, incluant spécifications et données techniques.

» Brochure solutions techniques