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Dur•A•Span facilite l’accès de tous à une voie de service de 30 km.

Corrosion-resistant Dur•A•Span pipe used in stream crossing

Le ministère des Transports du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador a dû surmonter de nombreux obstacles pour construire une route d'accès de trente kilomètres reliant la ville de St. Lewis à la route translabradorienne, un défi de taille. Cette route d'accès devait franchir l'eau salée de Fox Harbour dès le premier kilomètre, hors des limites de la ville. Le port étant une zone de vulnérabilité du saumon de l'Atlantique, il fallait aménager une traverse de cours d'eau dans la passe d’entrée du port afin de permettre au saumon de remonter le cours d'eau pour frayer durant les mois d'été.

La résistance à la corrosion, un atout majeur.

Paul Whittle, ingénieur-concepteur du ministère des Transports, a décidé d'utiliser un tuyau Dur•A•Span de cinq mètres de diamètre pour ce projet. Le tuyau Dur•A•Span répond à un certain nombre de défis inhérents à tous les projets d'installation en eau salée, dont la corrosion.

Installation d’un tuyau Dur•A•Span en quelques jours.

C’est la firme Bonne Bay Contractors, de Rocky Harbour, à Terre-Neuve, qui a obtenu le contrat de construction de la route d'accès de St. Lewis. Le tuyau de tôle forte d'aluminium a été installé à l'été 2000, en milieu sec, quelques jours après son assemblage. Face aux contraintes de temps, Gerald Budgen, président de Bonne Bay Contractors, a concentré toutes ses ressources sur le remblayage des deux côtés du tuyau Dur•A•Span. Le lendemain, le tuyau était entièrement remblayé avant la marée montante.

Aujourd'hui, résidents locaux, touristes et animaux marins continuent à profiter de cet accès à Fox Harbour.

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Un tuyau Dur•A•Span a permis au ministère des Transports de Terre-Neuve-et-Labrador de surmonter plusieurs obstacles, dont une traverse d’eau en eau salée résistante à la corrosion.

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