Accueil » Projets » Travaux publics » Rue achalandée de Toronto

Une arche Super•Cor rétablit rapidement le débit de pointe d’une rue achalandée de Toronto.

Une des rues les plus achalandées du centre-ville de Toronto a été inondée lors de pluies torrentielles au mois d’août 2005.Le ruisseau Black Creek a débordé, entraînant sur son passage une section importante de Finch Avenue. Un coup dur pour les automobilistes, autobus et piétons fréquentant cette zone de circulation dense. Il fallait agir vite et AIL était prêt.

Une solution rapide et impérieuse.

En collaboration avec des ingénieurs-conseils de Cormick Rankin Corporation (MRC), la Ville de Toronto et Dufferin Construction, AIL a mis au point une solution de réhabilitation d’une artère importante. Le design devait être aussi précis que possible pour que le projet soit complété le plus rapidement possible. « MRC a pu fournir  très vite, avec le soutien d’AIL, un design assez proche du produit fini », déclare Doug Dixon, directeur de l’ingénierie structurale chez MRC.

Le design intégrait aussi une conduite à gaz suspendue.

L’équipe de conception d’AIL était cependant confrontée à un défi de taille. Une conduite de gaz naturel  haute pression traversait la zone inondée et devait rester en place au cours des travaux. Il fallait donc tenir compte de cette conduite et disposer d’une superficie d’extrémité d’au moins 50 mètres carrés pour faciliter l’écoulement de l’eau. Il fallait donc livrer rapidement une structure sans fond sous forme de modules pouvant être installés autour des services existants.

L’arche Super•Cor d’AIL faisait l’affaire. La structure de 42 mètres répondait à toutes les conditions du site et ses composantes étaient disponibles, dans un centre AIL pas loin de là. C’était donc la solution technique rêvée.

La différence AIL.

AIL a joué un rôle important dans la réhabilitation de Finch Avenue. Outre un soutien à la fabrication, les représentants techniques d’AIL ont aussi facilité la sélection des matériaux et étaient sur place à chaque jour de construction. AIL a assuré la formation des équipes quant aux méthodes d’assemblage optimales et a fait l’impossible pour que le projet soit complété rapidement et que les Torontois puissent se déplacer à nouveau dans ce secteur achalandé de leur ville.

» Découvrez nos solutions Super•Cor

La structure sans fond Super•Cor a été livrée rapidement sous forme de modules pouvant être installés autour des services existants.

Aperçu du projet

Portée de l’arche Super•Cor: 11,500 m

Flèche : 6,135 m

Longueur : 41,148 m

Pont bâti en 120 jours

Pont supérieur pour voies jumelées Super•Cor bâti en 120 jours.

» Découvrez ce projet