Accueil » Projets » Travaux publics » Projet d’énergie éolienne

AIL pose les fondations d’un projet d’énergie éolienne.

Wind farm near Goderich, Ontario.Développer la puissance éolienne du Canada est une priorité absolue pour EPCOR, chef de file du développement de centrales électriques non réglementées en Amérique du Nord. Mais après avoir reçu l'approbation réglementaire finale pour la construction d’un parc éolien de 40 MW près de Goderich, en Ontario, cette société de développement énergétique a dû obtenir des conseils d'experts pour que le projet prenne son envol, littéralement.

Les matériaux qui constituent la base de chacune des gigantesques éoliennes ont présenté un certain nombre de défis sur le plan de l'ingénierie, de la fabrication et de la logistique. AIL a été à la hauteur de la situation, concevant et fabriquant les anneaux internes et externes (17 de chaque type) formant la base de chaque éolienne. Les anneaux externes étaient en tôle forte Bolt-A-Plate et les anneaux internes en tuyau de tôle ondulée. L’échéancier serré et les conditions de sol du site sur le littoral est du lac Huron étaient des facteurs importants.

Un calendrier accéléré grâce à une fabrication et un prémontage efficaces.

Une fois la commande passée, il n'a fallu que quarante-cinq jours pour fabriquer et prémonter tous les anneaux internes et externes à l'usine d'AIL, située à Ayr, en Ontario,. Les anneaux internes ont été imbriqués de manière sécuritaire dans le tuyau de 4 300 mm pour le voyage en camion de 3,5 heures jusqu'au site où l'installation a été effectuée sur-le-champ. 

« AIL a réagi rapidement et de manière efficace pour assurer le respect du calendrier toujours changeant. L'assemblage des importantes structures Bolt-A-Plate se serait normalement effectué sur le site, mais AIL a pu les assembler à son usine, facilitant l'installation pour le personnel du site. Cette efficacité accrue nous a permis d'accélérer le calendrier », raconte Michael Doupe, de la firme Lean Taylor Construction Limited.

Les routes d'accès à travers les terres agricoles ont été construites à l'avance au moyen d'un tuyau d'acier ondulé d'AIL suffisamment robuste pour supporter les charges. Les anneaux externes et internes ont été installés sur le chantier et du béton a été coulé entre eux. Si le soulèvement et le positionnement des dix-sept structures ont été particulièrement difficiles, étant donné qu'il fallait les mettre en place à la verticale, l'installation a été une réussite totale et s’est effectuée en toute sécurité.

» Découvrez nos solutions de tuyaux de tôle ondulée (532 KB)

Spécifications des structures du projet d’éoliennes de Kingsbridge

Anneaux externes incluant les formes de semelles :
  • Profil d’ondulation Bolt-A-Plate d’AIL (152 sur 51 mm)
  • Structure 56R 
  • Diamètre : 4 300 mm de circonférence
  • Longueur : 9,756 m
Anneaux internes :
  • Profil d’ondulation hélicoïdal TTO d’AIL (125 sur 25 mm)
  • Diamètre : 3 000 mm de circonférence
  • Longueur : 9,756 m

Épargnez temps et argent en matière d’
infrastructures de transport.


» Brochure Solutions efficaces pour infrastructures